Fermeture de l'alerte

Sainte-Chapelle de Eric Whitacre, performance par Paris Choral Society

Sainte-Chapelle d’Eric Witacre

Chantée par Paris Choral Society en la Sainte-Chapelle après la demande du compositeur le 27 avril 2022.

« Sainte-Chapelle » est une œuvre commandée par les Tallis Scholars pour commémorer leur 40e anniversaire

L’œuvre, inspirée par la Sainte-Chapelle de Paris, a été présentée pour la première fois en la cathédrale Saint-Paul de Londres le 7 mars 2013, sous la direction de Peter Phillips.

 

Eric Whitacre 

Compositeur américain de musique orchestrale et de chant choral, il a également dirigé plusieurs ensembles sur les continents européen, asiatique américain et australien.

« J'ai été ravi et honoré lorsque Peter Philips m'a approché avec une invitation à écrire un article pour célébrer les 40 ans des Tallis Scholars.

À peu près au moment de l'invitation, j'ai visité Paris et j'ai été captivé par sa beauté, et en particulier la Sainte-Chapelle, la chapelle « Sainte » du XIIIe siècle. Quelque 6 458 pieds carrés de grands vitraux mènent sans relâche à une rosace complexe dans cet édifice gothique envoûtant.

Je me suis tourné vers mon ami de longue date, collaborateur, poète et historien, Charles Anthony Silvestri pour travailler sur le texte de la pièce, et il a conçu l'histoire d'une jeune fille innocente, entendant des anges dans le vitrail chanter doucement Sanctus. » 

Eric Whitacre © 2013

Paris Choral Society

Depuis plus d’un quart de siècle, la Paris Choral Society a enchanté un public international par de remarquables interprétations de chefs-d’œuvre du chant choral, applaudies à Paris et au-delà.

Animée par une centaine de voix accompagnées de solistes et d’orchestres professionnels, la Paris Choral Society propose  des requiem et des messes

célèbres, notamment de Mozart, Haendel, Beethoven, Verdi, Haydn, Brahms, Bach, Fauré et Mendelssohn, les meilleures compositions modernes de Carl Orff, Léonard Bernstein, Benjamin Britten, Maurice Duruflé, une incursion chez George Gershwin et Irving Berlin, des  hymnes  américains et spirituels, des airs d’opéra connus et récemment des œuvres de femmes, compositrices.

Ce Chœur est unique à Paris par la composition de ses membres, que le New York Times qualifie « d’amateurs certes, mais d’un niveau professionnel ».

Ses choristes maîtrisent le français et l’anglais, tous les âges et tous les milieux sont représentés et prendre part à une audition peut être animé.
Tous s’engagent à produire une excellente musique.

https://parischoralsociety.org/

MenuFermer le menu