Fermeture de l'alerte

Trésor de tapisseries : Chefs-d’œuvre de la Renaissance

Découvrez la version internet de l'exposition présentée du 3 décembre 2021 au 27 mars 2022 dans le logis royal du château d'Angers !

 

Troisième édition de Trésor de tapisseries, l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Renaissance » nous plonge au tout début des années 1500, au cœur des trésors des cathédrales d’Angers et du Mans, à une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance, lorsque l’art en France adopte les styles nouveaux venus d’Italie. 

La tapisserie n’échappe pas à ce mouvement. Le début du XVIe siècle est marqué par l’apogée d’œuvres rares et singulières : les tentures de chœur, qui ornaient les cathédrales et les prestigieux édifices religieux. Ces œuvres luxueuses, gigantesques (jusqu’à 60 mètres de long), aux matériaux précieux et au coût de fabrication astronomique sont de véritables chefs-d’œuvre textiles.

Seule une quarantaine est parvenue jusqu’à nous, dont sept attribuées à un peintre cartonnier réputé, un Flamand installé à Paris, Gauthier de Campes. Quatre de ces œuvres sont conservées en totalité ou en partie dans les Pays de la Loire. 

Rassemblées au château d’Angers pour la première fois, grâce notamment à un prêt exceptionnel du musée du Louvre, elles dialoguent avec des objets d’art inestimables conservés en Maine-et-Loire, en Sarthe et en Mayenne, témoins eux-aussi de la richesse et de l’extrême raffinement de l’art de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance française.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour explorer les différentes thématiques de l’exposition :

LES TENTURES DE CHŒUR

GAUTHIER DE CAMPES, PEINTRE CARTONNIER

LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE DU MANS

LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE D’ANGERS

LES TENTURES DE CHŒUR, TÉMOINS DE LEUR TEMPS

SCÉNOGRAPHIE ET REMERCIEMENTS

     

Vue générale de la salle 3

MenuFermer le menu