Château et parc de Champs-sur-Marne

Plus 60 ans de tournages au château de Champs-sur-Marne !
Depuis que le château de Champs-sur-Marne a été donné à l'Etat par Charles Cahen d'Anvers en 1935, il a été la scène de nombreux tournages, films et documentaires, et a gagné une renommée internationale. Plus de 80 tournages y ont été réalisés, car le château, riche de 3 siècles d'histoire, peut être pris comme décor pour de nombreuses époques !
Demeure de plaisance construite au début du XVIIe siècle, habitée par le duc de la Vallière ou la marquise de Pompadour, le château a conservé de somptueux décors, comme le Salon chinois, et est souvent associé à Versailles. De nobreux filmms, dont le plus récent est le Marie-Antoinette de Sofia Coppola en 2005, s'en inspire. Rénovée au XIXe siècle et au XXe siècle par les Cahen d'Anvers, elle est également un modèle des innovations de l'époque : ... Le cadre du château est finalement aussi choisi pour avoir une certaine ressemblance avec le palais de l'Élysée. Les émissions « Les Guignols de l'info » , ou bien « Groland » ainsi que d'autres productions l’ont utilisé dans ce but.
Ainsi, on peut prendre en exemple, pour les plus connus, Un amour de Swann, de Wolker Schlondörff (1984), Le Colonel Chabert, d'Yves Angelo (1994), L'Allée du roi, de Nina Companeez (1995), Le Promeneur du Champ-de-Mars, de Robert Guédiguian (2004), Jeanne Poisson, marquise de Pompadour, de Robin Davis (2006) etc.
Aujourd'hui, après une longue période de pause pour les tournages, ceux-ci reviennent à Champs-sur-Marne.
Par périodes : années 30/40 ; années 50/ 60; zoom sur les années 80 : moment de grande notoriété internationale, puis 90/2000
Le Salon Chinois
Images
Le Grand Salon
images
Les parcs
Les chambres
retour vers notre actu