Tournages et Prises de vue dans les alignements

15 avril 2021 Institutionnel

Un site d'exception offrant un décor unique pour vos tournages et prises de vues !

Nous avons déjà accueilli de nombreux tournages français et étrangers sur les sites mégalithiques bretons du CMN.

Pour citer quelques uns d'entre eux : Des Racines et des Ailes, C'est pas sorcier, Faut pas rêver, reportages pour Arte, Les 100 lieux qu'il faut voir...

et bien d'autres productions scientifiques, artistiques ou grand public.

Les tournages et prises de vue des Alignements de Carnac, au même titre que les 100 monuments nationaux du réseau, sont soumis à uneautorisation préalable.

Une demande écrite (courrier, courriel) doit être adressée à l'administration du monument : carnac@monuments-nationaux.fr

 

QUELLES PIÈCES FOURNIR AVEC LA DEMANDE ? 

Dans votre demande doivent figurer les éléments suivants :

l'objet des prises de vues (long métrage, court métrage, téléfilm…)

le formulaire proposé en téléchargement sur la page du site du CMN, précisant le lieu souhaité, les dates et durée prévues pour le tournage, y compris, le cas échéant pour le montage et le démontage des installations

un dossier technique (nombre d'intervenants, informations détaillées sur le matériel et les installations techniques utilisés)

un synopsis ou storyboard faisant apparaître la séquence ou la scène qui sera tournée dans le lieu choisi

une attestation d'assurance couvrant tous les risques pour le monument, les collections, le personnel du CMN

  

QUAND FAIRE LA DEMANDE ? 

Il est conseillé d'adresser la demande le plus tôt possible, (au moins 15 jours avant la date de tournage) compte-tenu des contraintes liées au fonctionnement des monuments et à l'accueil du public. Pour les tournages nécessitant des installations importantes : prévoir 1 mois avant le début des prises de vue.

Un « cahier des charges administratives des prises de vues cinématographiques et photographiques » précisent les conditions générales de délivrance des autorisations (règlement de la redevance, annulation, modification de date...) à télécharger sur la page dédiée aux professionnels de l'image du site du CMN.

L'accès au monument est également conditionné au respect des prescriptions de l'architecte des bâtiments de France, conservateur de l'édifice.

Le Centre des monuments nationaux propose une grille tarifaire adaptée aux besoins, autour des principes suivants :

- tarifs différenciés selon les monuments. dégressif en fonction du nombre de monuments et du nombre de tournages consécutifs ou non sur un projet.  

- Selon la nature des tournages, tarifs valables pour une durée d'occupation de 12 heures pour les fictions et de 8h pour les autres supports.

- En cas de dépassement, un tarif horaire est appliqué; un abattement de 50 % est consenti pour le temps d'installation et de remise en état

- tarifs forfaitaires : comprenant l'utilisation des lieux, la rémunération des agents du CMN présents pour assurer la surveillance du monument. Les installations et matériels ne sont pas sous la responsabilité des agents du CMN. 

  

Un crédit d'impôt "international" a été institué en France en direction des productions étrangères pour les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles dont toute ou partie de la fabrication a lieu en France. Le site internet de la commission Film France vous informe sur la qualité du bénéficiaire du crédit d'impôt, sur les œuvres éligibles et sur les conditions de prise en compte de l'éligibilité des dépenses. 

MenuFermer le menu