Le château de Pierrefonds va bénéficier du plan de relance de l'Etat

25 janvier 2021 Événement

Dans le cadre du plan de relance, le Centre des monuments nationaux restaure l'aile des Preuses en 2022

Le château de Pierrefonds a accueilli le 14 janvier dernier, les principaux élus du territoire dans le cadre du plan de relance de l'Etat.
Xavier Bailly, administrateur de la circonscription des châteaux de Villers-Cotterêts, Pierrefonds et Coucy, a donc reçu, en présence du Monsieur Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, des mains de Monsieur Jean-Paul Vicat, Sous-Préfet de Compiègne, le chèque symbolique de 2 000 000 € du plan de relance qui sera affecté à la restauration de l'aile des Preuses du château de pierrefonds.

 

En quoi consiste ce plan de relance ?

Un bilan complet des altérations du clos et du couvert de l’aile des Preuses, de la tour Alexandre et de la tour Godefroy de Bouillon a été réalisé suite à une étude de diagnostic remise en mai 2019. Ce bilan a révélé notamment des altérations profondes de certaines pierres sur les façades, ainsi que quelques fissures profondes et superficielles, mais aussi des altérations sur les descentes d’eaux pluviales et les chéneaux.
Les couvertures en ardoises violines de Fumay sont à bout d’usage, et les crochets de fixation en cuivre sont usés. A l’intérieur, des altérations des entrevous de planchers ainsi que des desquamations de la pierre, consécutives aux infiltrations d’eau, sont d'ailleurs observées.
Au 1er étage de l’aile, dans la salle des Preuses, les dégradations du décor peint et les coulures d’infiltration nécessitent d’engager une restauration des remarquables décors imaginés par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.  

Sur ce constat, et dans le cadre du plan de relance, le Centre des monuments nationaux va engager une large campagne de restauration de cette partie du château, pour un montant total de 7 000 000 € à partir de janvier 2022, sous la maîtrise d’œuvre de M. Pierre Bortolussi, ACMH. Ainsi, une reprise intégrale des couvertures et chenaux sera effectuée, ainsi qu’une révision et un traitement de la charpente en fer. L’extrados de la voûte en brique de la salle des Preuses sera isolé, et les descentes d’eaux pluviales seront remises en état. Egalement, un rejointoiement des dalles de couvertures de la galerie sera effectué. Sur les élévations côté cour, un traitement biocide, un micro-gommage et un remplacement des pierres altérées seront réalisés. Les menuiseries côté cour seront réparées. Dans la salle des Preuses, les décors peints seront restaurés. L’éclairage sera amélioré, y compris celui des sous-sols pour une meilleure exploitation du deuxième niveau de la cave. Ces travaux nécessiteront l’intervention de plusieurs corps de métiers, avec notamment des opérations de maçonnerie, de pierre de taille, de sculpture, de menuiserie, de peinture et de restauration des vitraux.  

MenuFermer le menu