L'année Napoléon au domaine national de Saint-Cloud

2021 est l'année du bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon. Toute l'année, nous vous proposons des évènements au domaine national de Saint-Cloud pour célébrer ce bicentenaire.

De nombreux événements sont organisés en 2021 autour de la mémoire de l'Empereur des Français : Napoléon Ier est mort il y a deux siècles, le 5 mai 1821.

Nous vous proposons de découvrir tout au long de l'année différentes événements pour découvrir l'héritage de Napoléon au domaine national de Saint-Cloud et de commencer avec les faits historiques.

Faits historiques

10 novembre 1799 

Deuxième journée du coup d’état du 18 Brumaire qui permet à Bonaparte d’accéder au pouvoir dans l’orangerie et la galerie d’Apollon

18 mai 1804

Proclamation de l’empire par la remise du sénatus-consulte confiant le gouvernement de la République à un Empereur des Français dans la galerie d’Apollon

24 mars 1805

Baptême de Napoléon-Louis, fils aîné de la reine Hortense et du roi de Hollande, Louis Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, dans la galerie d’Apollon convertie en chapelle

Cérémonie présidée par le pape Pie VII, parc ouvert au public, spectacles forains, jeux, illuminations, théâtre, jeux d’eau, concerts, spectacles ambulants, feu d’artifice.

1806

Fête pour célébrer la victoire d’Austerlitz

Le maire de Saint-Cloud fait élever un arc de triomphe au bas de l’avenue qui conduit au château, revêtu de cette inscription : « A son souverain chéri, la plus heureuse des communes »

1er avril 1810

Mariage civil de Napoléon Ier et Marie-Louise d’Autriche célébré dans la galerie d’Apollon

Cent coups de canon sont tirés de la terrasse du château. Après le dîner, un spectacle est donné au théâtre de la cour.

Illumination des grands appartements, de l’Orangerie, des bassins et de la Grande Cascade

23 juin 1811

Fête célébrant la naissance du Roi de Rome

Temples et kiosques dressés dans les bosquets, illumination de tout le parc et de navires sur la Seine, bals sous les quinconces, au bord de la Seine, au pavillon de Breteuil, à la lanterne de Démosthène, concerts, dioramas et effets d’optique, colonnade lumineuse…

« On eût dit une forêt enchantée ; chaque arbre semblait avoir été métamorphosé en bouquet de diamants, en girandole de pierreries ; les cascades roulaient au milieu des flammes des eaux étincelantes de mille couleurs ; le ciel était éclairés de feux qui se croisaient dans les airs avec une éblouissante rapidité (…) ».

Visite-Conférence virtuelle

Philippe le Pareux, Professeur d'histoire des arts, vous propose de découvrir l'héritage de Napoléon Ier et le souvenir du Premier Empire au cours d'une visite du château disparu à l'époque de Napoléon III, avec d'impressionnantes vues en 360°.

 

Les 3 Clouds

Nous vous proposons une balade théâtralisée ...

Les grands personnages

Découvrez ici le rôle de Napoléon au domaine national de Saint-cloud.

Vidéo : Une œuvre en 3 minutes - Le lit de Napoléon

Carnet de bal au domaine

Nous vous proposons de découvrir tout au long de l'année différentes événements pour découvrir l'héritage de Napoléon au domaine national de Saint-Cloud.

Une œuvre en 3 minutes : le buste de Napoléon

Découvrez le buste de Napoléon présent au musée historique du domaine national de Saint-Cloud.

Tuto : lanterne de Démosthène

Réalisez en famille...

Le parcours de visite Napoléon

ICI

MenuFermer le menu