CES MURS QUI NOUS FONT SIGNE PAR PHILIPPE APELOIG

27 mai 2021  > 28 mai 2021 Événement , activités

À l'occasion du 76e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des photographies de plaques commémoratives parisiennes seront projetées sur les murs extérieurs du Panthéon les 27 et 28 mai 2021.

            

Le Centre des monuments nationaux accueille Philippe Apeloig, graphiste, pour une projection des photographies des plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Paris, sur les murs extérieurs du Panthéon. Cette installation événementielle en plein air et gratuite aura lieu dans les nuits du jeudi 27 mai et du vendredi 28 maiDe 21h30 à 1h30, un millier d’images défileront sur les murs extérieurs du Panthéon, donnant aux plaques toute leur force symbolique.

   

Les plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale dans les rues de Paris

Qu’y a-t-il derrière les plaques commémoratives, derrière ces noms, ces mots et ces phrases taillés dans la pierre ? Des actes de courage, des destins tragiques, des vies sacrifiées… Les photographies des plaques parisiennes consacrées à cette période racontent l’histoire des Résistants, victimes de la guerre, de l’Occupation, de la déportation, ainsi que l’assassinat des Juifs, l’engagement des Justes et celui des combattants de la Libération.

   

Images projetées sur les murs du Panthéon

Projetés en très grand format, les noms des personnes mentionnées sur les plaques, célèbres ou inconnus, forment une communauté, soudainement rendue visible, avec ceux qui reposent pour l’éternité à l’intérieur du monument. Le Panthéon est situé au carrefour de nombreuses universités et écoles (la Sorbonne, les lycées Louis-le-Grand, Henri-IV, Lycée Lavoisier, École Normale Supérieure, l’École Nationale des Arts Décoratifs, École Nationale Supérieure de Chimie…). Le quartier est fréquenté par un très large public, entre autres par des jeunes, qui se sentent concernés par l’histoire, le design et l’art.

     

"Aux yeux d’un typographe, la ville est parsemée de signes imperceptibles qui lui donnent son identité. Les rues de Paris sont marquées par la présence de nombreuses plaques commémoratives que l’on remarque rarement, même lorsque notre regard glisse dessus. J’ai commencé à les observer quand ma mère en a fait apposer une, en 2004, en hommage aux Justes du village où elle avait été cachée enfant. Depuis, j’ai entrepris de photographier toutes les plaques parisiennes commémorant la Seconde Guerre mondiale et de les rassembler dans un livre, Enfants de Paris 1939-1945, publié aux Éditions Gallimard en 2018. J’y donne suite par l’installation Ces murs qui nous font signe où les images des plaques seront projetées sur les murs extérieurs du Panthéon les 27 et 28 mai 2021. J’aimerais ainsi rendre hommage à tous les disparus, dont les noms sont inscrits sur les murs de Paris, et les faire résonner avec ceux qui reposent au Panthéon. Graphiste, je voudrais tracer un trait d’union entre mémoire et typographie en partageant l’émotion qui se dégage des plaques, leur beauté et le message qu’elles délivrent." Philippe Apeloig

      

DATES ET INFORMATIONS PRATIQUES

      

Dates : jeudi 27 mai et vendredi 28 mai 2021

Durée : de 21h30 à 1h30

Projection sur les façades extérieurs du Panthéon / Evènement gratuit

MenuFermer le menu